(CVSO) Cesancey, Val Sonnette, Orbagna: les sites, les joujoux

Avertissement: cet article n’évoque pas le dernier projet en date: Gevingey / Cesancey

Les dossiers de la C.N.R.-Engie sont bien protégés en mairies. Pas toujours facile d’y jeter un coup d’oeil. Pourtant, la C.N.R-Engie, avec plus d’ 1 millards d’€uros de chiffre d’affaire, elle pourrait jouer la transparence et faire quelques photocopies couleurs pour tous les habitants, non ?

On a compris que la Communication à l’attention des Indiens, ce serait pour plus tard, quand le terrain serait bien préparé, l’étude de faisabilité votée et la promesse de bail signée, alors on déroulera le tapis rouge avec son beau cahier démocratique de l’Enquête d’Utilité Publique et le tampon de la préfecture.

joueur de flûte...

Si elle ne se donne pas cette peine notre C.N.R.-Engie bienfaitrice, sachez-le, c’est pour économiser le papier. Eh oui, la protection de la nature, vous aviez oublié ?

Comme nous, la nature on s’en fiche, les informations qu’on grappille, on vous les refile.

concertation2

On n’a rien à cacher et on commence par …

Les sites d’implantation et le nombre de joujoux en ferraille biodégradable:

  • en vert: site de Cesancey
  • en rouge: sites de Val Sonnette
  • en bleu: site d’Orbagna (non confirmé: la mairie d’Orbagna nous ayant refusé l’accès au dossier le 6/03/2018)Les sites retenus par la CNR sur les trois communes

– « Tout ça !? Mais c’est immense ! » diraient les indigènes. (1)

Faut pas faire peur aux indiens avec ces cartes:  Confidentiel, Secret Défense, Document de Travail

A la rigueur, on leur dira qu’on envisage 3 ou 4 éoliennes par site, pas plus. Et surtout, on ne leur fera pas lire les baux à signer par les maires :

bail nombre éoliennes

Pourquoi diable s’empêcher d’étendre un « parc » de 3 moulins alors que les 15 km de réseau haute tension (2) et autres voiries sont en place et pourraient s’amortir plus rapidement avec davantage de joujoux ? En tablant sur 2 hectares par éolienne (on est gentil car s’est plutôt 0.5 à 0.2 ha/u) , on peut commencer à avoir des ambitions à long terme:

C1: environ 30 hectares soit à terme 15 éoliennes

V1: environ 14 hectares soit à terme 7 éoliennes

V2: environ 120 hectares au milieu des indiens soit à terme 60 éoliennes

O3 : environ 40 hectares chez les indiens du sud soit 20 éoliennes

Avec tous ces moulins, même si le « gisement » de vent – comme ils disent – est bien faiblard,  on finira bien par fermer 1/4 de centrale nucléaire, non ? Promis, juré !

Schéma régional éolien de Franche-Comté, de 2012:

Le projet concerne 3 communes en zone orange signalant qu’elles sont ventées à 5m/s (vent mesuré à 100 m de haut au sommet du mât) alors que le seuil de rentabilité était fixé, en 2011, à 5,2 m/s (zone jaune)

 

(1) Mi mars, la C.N.R. a revu sa copie.

(2) Poste de « livraison » à Villeneuve sous Pymont ou Cousance.

Laisser un commentaire