Le passage en force – Communiqué de presse

le 31/07

Parc éolien de Gevingey: une volonté de passage en force

M. le Maire de Gevingey ne manque pas d’audace : devant 100 citoyens et élus des communes de Gevingey et avoisinantes (Trenal, Frebuans, Geruge, Cesancey), il propose la première et unique réunion d’information sur le sujet 6 jours avant le vote qui lancera les études de faisabilité, dont il soutient qu’elles sont « gratuites » et n’engageront pas la commune.

Or, il annonce lui-même que le coût réel des études, assumé par le promoteur, est de 800 000 € : comment peut-on faire croire qu’un investisseur accepte d’engager cette somme d’argent sans garantie ?

Le collectif ESR dénonce cette précipitation qui empêche les habitants concernés de prendre la mesure du projet et s’interroge sur le procédé peu démocratique de consulter les habitants APRES avoir voté.

Au contraire, les autres communes concernées par un projet (Val-Sonnette et Cesancey) consultent ou se sont engagées à consulter leur population AVANT vote.

M. Nouzé a déclaré que les paysages du Sud-Revermont n’étaient pas touristiques ni remarquables et qu’à ce titre ils peuvent supporter l’implantation d’un parc industriel.

Constatant que les habitants et les élus des communes voisines ne sont pas tous de cet avis, le collectif demande l’application des règles démocratiques afin que les gens vivant sur place aient véritablement leur mot à dire AVANT tout vote sur un projet qui modifiera définitivement leur cadre de vie visuel et sonore.

Laisser un commentaire